Mon parcours dans l'esport a débuté en 2016, après avoir rejoint l'équipe évènementiel de l'association OSERV.
Cette première expérience a été l'occasion pour moi de découvrir le milieu associatif, l'organisation d'évènements et la collaboration à distance grâce à différents outils.
La mission d'Organisateur de tournois est la première mission que j'ai pu réaliser dans l'esport, dès février 2016.
Ce rôle d'organisateur s'approche de la posture d'arbitre dans les sports traditionnels. J'ai été ainsi grandement en contact avec les différents participants lors de nos évènements. #contactclient
Le caractère propre de l'abritrage m'a ainsi amené à développer différentes compétences, comme la #gestiondesconflits.
J'ai pu réaliser la mission bénévole de "Chef-Organisateur" dès novembre 2016.
Cette mission était majoritairement axée sur la gestion de projet et l'organisation en amont des évènements.
J'ai pu y découvrir des outils de #CRM dans le cadre de mes différents démarchages de sponsors, tout en réaffirmant mes compétences sur les outils de communication #TeamSpeak3, puis #Discord.
J'ai également été amené à coordonnée une équipe de 5 organisateurs, me faisant découvrir ainsi les bases du #management.
Un grand pan de la création de contenu dans l'esport passe par des canaux de diffusion en direct de vidéos sur internet, aussi appelés, "WebTV"
En tant que "Manager WebTV" puis "Directeur WebTV", j'ai eu la responsabilité de gérer les #plannings d'une équipe de créateurs de contenus.
Sur le plan technique, j'ai pu développer mes compétences sur les outils #OBS et #Streamlabs afin d'assurer la diffusion de notre WebTV sur la plateforme Twitch.tv.
J'ai pu également évoluer aux rôles de "Manager" puis "Directeur Communautaire" dans l'association Oserv.
Afin d'assurer le développement d'une communauté de "fans", j'ai eu la responsabilité de réaliser différentes #animations sur la plateforme de communication #Discord.
J'ai également pu travailler sur la question de l'#intégration des bénévoles de l'association à travers des onboardings ludiques.
C'est en Octobre 2019 que ce qui devait être une simple mission bénévole est devenu un véritable choix de carrière, que j'ai porté jusqu'en 2024.
À cette date, le Conseil d'Administration de l'association Oserv me confiait la responsabilité du pôle ressources humaines, gérant alors plus de 95 bénévoles actifs.
J'ai pu axer mes missions sur deux grands axes, jusqu'à la fin de mon engagement dans l'esport en Février 2024.
La gestion administrative dans une organisation uniquement en télétravail est un sujet complexe.
Le premier enjeu a donc été de créer une structure permettant de garantir la protection des données de tous nos membres, conformément au #RGPD. Pour ce faire, j'ai pu organiser le déploiement d'une solution de stockage en ligne, à savoir l'outil #Nextcloud.
Mon deuxième grand axe de travail a été le déploiement de solutions de signatures en ligne. J'ai ainsi pu négocier différents contrats avec #Docusign, puis #AdobeSign, deux outils leaders du marché.
Enfin, j'ai pu travailler sur la #réorganisation des missions de l'association. J'ai ainsi pu mettre en place un véritable processus de #recrutement pour nos bénévoles, tout en manageant plus de 6 bénévoles dans le pôle ressources humaines. Grâce à l'outil #WordPress, j'ai également pu retravailler l'expérience candidat de nos futurs bénévoles sur notre site internet.
Cette réorganisation s'est enfin développée avec l'utilisation d'outils collaboratifs comme #Trello dans un premier temps, puis #ClickUp après conclusion d'un partenariat.
Par son nombre faible de bénévoles, le secteur de l'esport est sous tension. Il semblait immoral d'attendre un portefeuille de compétences développé de personnes volontaires.
Aussi, conjointement avec mon équipe de formateurs j'ai mis en place un catalogue de modules d'apprentissages et/ou de sensibilisation permettant à toute personne d'acquérir des compétences outils ou processus pour réaliser les missions de l'association. #formation
Ces outils pédagogiques ont eu un grand succès, notamment après avoir travaillé sur des supports que j'ai pu réaliser sur des outils comme #AdobePhotoshop ou #Canva.